Vous avez décidé de mettre en location votre appartement ou votre maison ? Sachez alors que vous devez fournir plusieurs diagnostics immobiliers aux futurs locataires. Parmi ceux-ci, il y a notamment le diagnostic électricité, gaz, le DPE ou encore le CREP. Bien évidemment, le rôle des diagnostics est de protéger les locataires, aussi bien en matière de santé que de sécurité. Entrons dans le détail.
Diagnostic Performance Energétique
Tout d’abord, il vous faudra fournir le DPE (Diagnostic Performance Energétique). Pour information, ce diagnostic permet d’analyser les performances énergétiques de votre logement. Divers éléments seront ainsi observés par un diagnostiqueur immobilier : le chauffage, la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée, etc. Une fois l’inspection terminée, une note sera attribuée à votre logement.
Le DPE est valable 10 ans. Il est obligatoire pour les logements loués plus de 4 mois par an.
Constat de Risque d’Exposition au Plomb
Le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) concerne les logements construits avant les années 1949. Ce diagnostic a pour objectif de détecter la présence ou l’absence de plomb dans les revêtements muraux. Le seuil de concentration à ne pas dépasser est alors 1mg/cm², seuil à partir duquel des travaux seraient nécessaires.
Diagnostic amiante
Les logements dont le permis de construire a été attribué avant 1997 sont concernés par le diagnostic amiante. Pour information, ce matériau était utilisé dans le domaine de la construction jusqu’en 1996. Or, il s’avère dangereux pour la santé s’il est inhalé, ce qui peut arriver après sa dégradation sous forme de poussière. Dans certaines situations, des travaux de désamiantage seront nécessaires.
Diagnostic électricité
Si l’installation électrique de votre logement a plus de 15 ans, vous devez faire ce diagnostic. Son objectif est tout simplement de vérifier que l’installation soit aux normes en vigueur. Pour cela, il existe une méthodologie bien précise comportant 49 examens visuels, 9 essais et 12 mesurages.
Diagnostic gaz
L’installation de gaz de votre logement a plus de 15 ans ? Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de réaliser un diagnostic gaz en vue d’une mise en location. Tout comme pour le diagnostic électricité, il existe une méthodologie précise pour la réalisation de cette inspection. Pour information, ce diagnostic est valable 3 ans.
Etat des risques et pollutions
Dans certains secteurs, un état des risques et pollutions est obligatoire. Vous devez par exemple fournir ce diagnostic si votre logement est en zone sismique de niveau 2, 3, 4 ou 5. Pour information, vous pourrez découvrir tous les détails sur le site du gouvernement.