• Post category:Travaux
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb ou CREP fait partie des diagnostics obligatoires en cas de mise en vente ou mise en location d’un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949. Ce diagnostic a alors pour objectif de protéger la santé des futurs occupants. Entrons dans le détail.

Le danger du plomb

Pour information, l’ingestion ou l’inhalation de plomb constitue un risque certain pour la santé. Cela provoque notamment le saturnisme, une maladie notamment à l’origine de problèmes psychomoteurs chez les enfants.

Or, les constructions d’avant 1950 avaient généralement des peintures au plomb. Et avec le temps, les peintures peuvent se dégrader, libérant ainsi des particules de plomb, dangereuses d’un point de vue sanitaire.

Dans ce contexte, pour les immeubles construits avant le 1er janvier 1949, avant toute mise en location ou mise en vente, il convient de faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour obtenir le fameux Constat de Risque d’Exposition au Plomb.

danger peinture plomb

Zoom sur le CREP

Pour information, le CREP est imposé par la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Ce diagnostic a alors pour objectif de repérer et localiser les revêtements contaminés et leur niveau de dégradation. Le CREP va également préconiser certains travaux par rapport aux constats relevés. Dans certains cas, le CREP est envoyé à l’autorité régionale de santé à la préfecture du département.

A savoir, le CREP ne s’occupe pas du plomb qui pourrait être présent dans les canalisations. Actuellement, la seule façon d’identifier la présence de plomb dans les canalisations est de réaliser une analyse de l’eau.

Validité de ce diagnostic

Comme vous le savez, chaque diagnostic immobilier a une certaine durée de validité. Et c’est aussi le cas du CREP. En l’occurrence, celui-ci reste valide 1 an dans le cadre d’une vente. En revanche, en cas de mise en location, le CREP reste valable seulement 6 mois. Pour préciser, ces durées concernent uniquement les logements pour lesquels du plomb a été détecté. En effet, en l’absence de plomb, le CREP est valide de manière illimité.

Laisser un commentaire