Un déménagement ne signifie pas forcément tout reprendre à zéro. En revanche, c’est le premier pas qu’il faut oser franchir pour prendre un nouveau départ sur ce que la vie nous a appris. Un nouveau domicile, c’est un environnement dans lequel vous allez démarrer une nouvelle vie. Avez-vous un projet de déménagement en tête et que vous ne saviez pas quoi faire ? En adoptant les bonnes méthodes, sachez que vous pouvez effectuer vous-même votre déménagement sans solliciter l’aide d’un professionnel. Justement, cet article est une sorte de guide qui vous aide à réussir l’organisation de votre déménagement.
Les méthodes simples à suivre
Tout comme la plupart des gens, vous voulez davantage d’autonomie dans tout ce que vous entreprenez. Vous n’êtes pas le seul à vouloir réaliser plus d’économie en matière de déménagement. Organiser le déménagement par soi-même est tout à fait réalisable et aucune loi ne l’interdit. Néanmoins, vous devriez être méthodique et bien organisé.
Pour éviter la panique ou le stress, la préparation doit commencer trois mois avant le déménagement. Vous avez besoin de cette longue durée pour tout prévoir à l’avance. Pour connaître l’ampleur de votre déménagement, essayez de deviner le poids total de toutes vos affaires. Cette information vous permet prévoir le moyen de transport adéquat et la façon appropriée dont vous allez procéder pour protéger vos meubles.
Le triage
Première étape à entamer, le triage est très important. Pour commencer, vous devez vous débarrasser de toutes les choses inutiles. Après le tri, choisissez ce que vous souhaitez garder dans votre nouveau logement. Pour les restes dont vous n’avez plus besoin, vous avez deux alternatives à votre disposition, les vendre ou les jeter directement à la déchèterie. Certaines associations communautaires peuvent aussi les recevoir comme un don de votre part.
L’emballage
Pour ranger vos affaires, il est plus pratique d’utiliser des cartons. Faciles à trouver, ces derniers sont disponibles sur Internet ou dans les supermarchés environnants. En procédant à la mise en carton, vous devez le remplir intelligemment. Dans un ordre décroissant, rangez les objets du plus lourds au fond au plus légers. Sur le carton, marquez visiblement le nom des objets qui le contiennent afin d’éviter de vous perde au moment de déballage.
Le transport
Le choix de véhicule dépend de la quantité et du volume des objets à transporter. Pour en trouver facilement, nous vous conseillons d’aller consulter le Net. Des aides, des informations, des sites spécialisés dans ce domaine sont nombreux. Non seulement ces sites vous aident à choisir le véhicule idéal, mais ils vous mettent aussi en garde sur tous les points à considérer. Lak Monte Meuble (voir le site), une société spécialisée dans ce domaine, peut vous aider à faciliter le transport de vos meubles au cas où le nouveau logement se situe à un étage difficile à accéder.
Quels sont les papiers à préparer avant le déménagement ?
Puisque vous allez changer d’adresse, vous devez signaler tous vos organes administratifs et financiers. Dans un premier temps, occupez-vous de changer votre assurance habitation et faites une demande de transfert de tous les abonnements dans votre nouvelle maison. Dans un second temps, essayez d’entretenir avec l’administration de l’école de vos enfants afin d’obtenir un certificat. Vous en avez besoin pour transférer vos enfants dans une autre école. Peut-être que vous ne saviez pas, mais il existe une prime d’aménagement. C’est une aide financière coûtant environ 900 euros. Vous devez aller vous informer auprès de la Caisse d’allocation familiale pour savoir si vous êtes éligible à cette aide ou pas.
Au cas où vous pouvez prétendre à cette aide, vous pouvez faire la demande à la CAF pour obtenir une somme d’argent supplémentaire pour financer votre déménagement. Enfin, envoyez la demande munie de la facture de votre budget de déménagement.