Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation et vous vous souciez du bien-être de votre chien ? Voir des gens inconnus, entendre des bruits et des cris inhabituels pourraient le stresser. En cas de travaux, la relocalisation de votre ami poilu est très conseillée. Il existe aussi d’autres solutions temporaires pour le protéger.

Assurer le confort de votre chien durant les travaux

Vous pouvez protéger votre chien durant les travaux de rénovation. Pour ce faire, suivez quelques étapes.

Présenter des nouveaux gens au chien

Lorsque les travaux vont commencer, prenez le temps d’introduire tous les nouveaux arrivants qui vont circuler tous les jours dans votre maison à votre toutou. Cette étape est essentielle pour l’aider à s’habituer aux nouvelles odeurs et à réduire le niveau de stress qu’il ressent face à des étrangers. Habituer le chien à l’avance à cette situation potentiellement stressante est important. Vous pouvez l’associer à des événements positifs.

Trouver un emplacement sécurisé pour le chien

Il y a certainement des coins ou des accessoires que votre compagnon aime dans votre habitation. Dans le cas où les rénovations vont se passer à côté de ses endroits, il est conseillé de déplacer ses objets dans une autre place ou dans une autre pièce. En reconnaissant une odeur familière, il va facilement s’adapter à cette situation inaccoutumée.

chien sante

Utiliser des phéromones

En vue d’apaiser le stress de votre chien, utilisez des produits comme les phéromones. Disponibles en spray ou en diffuseur, ils sont très pratiques chez les animaux domestiques. Les boutiques pour animaux proposent des colliers avec une odeur de lavande et des phéromones.

Avant la rénovation, vous pouvez brancher le diffuseur 1 à 2 semaines à l’avance. De cette manière, votre chien pourra avoir assez de temps pour s’habituer à l’ambiance de la pièce. Il vous est aussi possible de mettre du spray de temps en temps dans ses affaires et dans sa case. Si vous recherchez des produits naturels, optez pour les huiles contenant du CBD. Sans danger, ils sont comestibles ou à appliquer sur le poil derrière les oreilles de votre toutou.

Quelques précautions à prendre

Pour mieux protéger votre animal domestique lors des travaux de rénovation, prenez quelques mesures et souscrivez une assurance chien (voir sur ce site).

Faire preuve de beaucoup d’attention

Soyez bien attentif sur les comportements de votre chien et évaluez son attitude. Pensez aussi à changer son eau régulièrement et à faire une rotation de ses jouets pour qu’il reste distrait.

Bien nettoyer le chantier

Après chaque jour de travail, il faut nettoyer l’endroit où des travaux ont eu lieu. Assurez-vous qu’il n’y a aucun matériau dangereux susceptible de blesser votre chien lorsqu’il circule dans la maison.

Ranger tous les outils

Les ouvriers vont certainement laisser des équipements chez vous. Avec les fils électriques, tous les outils doivent être bien rangés en hauteur et dans des lieux sécurisés pour éviter tout accident.

chantier outils

Surveiller les sorties

Pour exécuter les travaux, les ouvriers ont besoin de faire le va-et-vient dans un chantier de construction. Par mégarde, votre animal peut se faufiler en dehors de la maison. Si nécessaire, mettez une puce électronique sur votre chien pour qu’il puisse revenir sans difficulté chez vous lorsqu’il parvient à sortir.

Des signes à vérifier

Comparé à celui des humains, le sens de l’ouïe et de l’odorat des chiens est plus accru. Les changements dans une maison pourraient causer beaucoup de stress chez ces animaux domestiques. Voici des signes qui doivent vous alerter :

  • perte de poids ;
  • perte d’appétit ;
  • respiration rapide ;
  • agressivité ;
  • comportement destructeur dans la maison ;
  • aboiement excessif ;
  • diarrhée ou vomissement ;
  • trop de léchage ;
  • hypersalivation ;
  • un réflexe de se cacher ;
  • tremblement, frisson, agitation.

Les travaux de rénovation dans une maison représentent une source de stress pour les chiens. Ces derniers peuvent être pris en charge avec efficacité. Pour gérer le stress de votre chien, intervenez en amont et prenez les mesures nécessaires. Évitez surtout de punir votre toutou en cas de mauvais comportements. Vous pouvez détourner l’attention de votre animal de compagnie en jouant avec lui ou en lui donnant les nourritures qu’il aime. Il y a aussi des compléments alimentaires formulés et adaptés pour détendre le chien. La consultation chez le vétérinaire constitue un classique de l’état de stress chez les canins plus particulièrement dans les cas sévères. N’oubliez pas de souscrire une assurance chien.

Laisser un commentaire