• Post category:Travaux
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Aujourd’hui, pour vos fenêtres, il est possible d’envisager n’importe quel type de menuiserie. Cependant, il faut savoir que certaines offrent plus de résistance et des performances énergétiques appréciables. C’est le cas des fenêtres en PVC qui sont de parfaits isolants au niveau de votre logement. Pour réaliser des économies sur votre facture énergétique, il est important d’opter pour des menuiseries adaptées.

Réduire les dépenses énergétiques du logement

Pour éviter les pertes de chaleur au niveau de votre maison et réaliser des économies sur votre facture de chauffage, pensez à l’isolation de vos fenêtres. En effet, une mauvaise isolation de vos fenêtres peut vous faire perdre entre 25 et 30% de la chaleur produite par vos appareils de chauffage. Dès lors, une bonne isolation va sans doute passer par un double ou triple vitrage et surtout par le choix d’un bon matériau pour le châssis.

Quels matériaux pour améliorer vos performances énergétiques ?

Aujourd’hui, il existe 3 grands matériaux permettant d’améliorer sensiblement les performances énergétiques de votre habitation : le bois, le PVC et l’aluminium. Le bois figurait en tête des matériaux les plus isolants il y a encore quelques années. Cependant, au fil des années, il a été doublé par le PVC qui offre d’excellentes performances énergétiques. D’ailleurs, c’est le meilleur matériau pour l’isolation actuellement. Il faut surtout dire qu’il s’agit d’un matériau très facile à entretenir. On retrouve, en 3e position, l’aluminium, mais celui-ci n’est pas aussi isolant que l’on pourrait le croire. En effet, pour être parfaitement isolant, le menuisier y ajoute un système de rupture de pont thermique.

fenetre bois

Prendre en compte le coefficient Uw.

S’il est vrai que le choix du matériau isolant est un critère particulièrement important, il ne s’agit pas du seul critère que l’on pourrait retenir. En effet, le coefficient Uw est un critère décisif qui permet de déterminer la performance thermique d’une fenêtre isolante. Dès lors, plus le coefficient est faible, plus l’isolant est efficace.

Finalement, quel matériau choisir ?

En prenant en compte les différents éléments cités, le mieux serait alors d’opter pour le PVC, un matériau qui a déjà fait ses preuves aussi bien sur le plan esthétique qu’au niveau de l’isolation. De plus, il offre une durée de vie assez appréciable, mais qui varie d’un constructeur à un autre. Le PVC est, par ailleurs, très adapté pour les logements en hauteur. Toutefois, il faudra veiller à la qualité du produit.

Laisser un commentaire