• Post category:Travaux
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous souhaitez mettre en vente ou en location votre logement ? Vous savez alors certainement que vous devez fournir plusieurs diagnostics immobiliers. Cela inclut notamment le DPE (Diagnostic Performance Energétique), le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), le diagnostic électricité ou encore le diagnostic amiante dans certains cas. Vous souhaitez savoir si votre logement est concerné ? Répondons sans plus attendre à cette question !

Les dangers de l’amiante

L’amiante est un matériau minéral, qui était notamment utilisé par le passé dans la construction de bâtiments. Or, il s’est avéré que ce matériau pose de nombreux problèmes de santé. En effet, lorsqu’il se dégrade sous forme de poussière, il peut être inhalé et causer de graves problèmes respiratoires voire même des cancers. C’est pourquoi les diagnostics amiante sont obligatoires pour certains logements.

Les logements concernés

Pour information, tous les logements ne sont pas concernés par le diagnostic amiante. Plus exactement, seuls les logements dont le permis de construire a été délivré avant 1997 doivent faire l’objet d’un tel diagnostic. Bien évidemment, cette inspection doit être réalisée par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Diagnostic amiante : en quoi ça consiste ?

Vous vous demandez en quoi consiste un diagnostic amiante ? Ce diagnostic permet de détecter la présence ou l’absence d’amiante dans un logement. Pour précision, il s’agit d’un des diagnostics techniques obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location.

Les résultats possibles

Le diagnostic peut tout d’abord révéler une absence d’amiante. Dans ce cas, vous n’avez pas de travaux à prévoir. De plus, le diagnostic sera valable sans limite de durée.

En revanche, le résultat de l’inspection peut mettre en lumière une présence d’amiante. Si votre logement est dans cette situation, il convient de prévoir des diagnostics réguliers. De plus, certains cas vont exiger une analyse de risque plus approfondie avec notamment des mesures d’empoussièrement dans l’atmosphère. Et certaines situations vont exiger des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante.

 

Laisser un commentaire