• Post category:Métier
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Incontournable lors d’une transaction immobilière ou de travaux, le diagnostiqueur immobilier, spécialiste de la réglementation immobilière, est un métier en plein essor, mais aussi très encadré. S’il est possible de devenir diagnostiqueur immobilier sans diplôme, depuis 2012 il est obligatoire de faire certifier ses connaissances pour pouvoir réaliser nombre de diagnostics immobiliers.

Les missions du diagnostiqueur immobilier

Sa principale mission consiste à réaliser un état des lieux de logements (mis en vente, en location, ou faisant l’objet de travaux ou de démolition) en respectant les lois encadrant l’immobilier.
Il effectue les mesures et les prélèvements nécessaires, il les analyse et les consigne dans un rapport, qui fait foi en cas de problème ou de litige. Il peut également faire des recommandations en vue d’améliorer l’état des installations qu’il expertise et estimer le coût des travaux.

Les formations pour devenir diagnostiqueur immobilier

De nombreuses lois ont été votées ces dernières années pour réguler le marché immobilier et protéger les acquéreurs, d’où l’importance d’une formation certifiante pour pouvoir exercer cette profession toujours plus exigeante sur les plans techniques et juridiques.
Pour passez une Certification DPE Sans Mention, vous devrez nécessairement un des Pré Requis suivants : un Diplôme Bac+2 dans le domaine des Techniques du Bâtiment, ou un Titre Professionnel Niveau III, ou apporter la preuve par tout moyen d’une expérience professionnelle de 3 ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions de niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment.
On dénombre 6 certifications indépendantes : amiante, termite, gaz, électricité, plomb, performance énergétique et électricité. Ces certifications sont délivrées par un organisme habilité comme le Cofrac par exemple (Comité français d’accréditation). Elles doivent être renouvelées tous les 5 ans.

businness mam house

L’importance de la formation continue

En exercice, pour maîtriser toutes les pratiques et techniques des diagnostics immobiliers, il vous sera indispensable de vous former en continu pour connaître les normes, la législation et les réglementations en vigueur.
Le dispositif de certification des qualifications des diagnostiqueurs immobiliers oblige un diagnostiqueur immobilier à actualiser ses compétences, surtout pour le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’amiante.

ADI la formation à votre formation

Avec ADI Formation (voir le site) vous avez la possibilité d’acquérir les compétences essentielles à l’obtention de ces certifications obligatoires.
ADI Formation garantit une formation certifiée par l’État : titre professionnel de niveau III (inscrit au RNCP), une équipe pédagogique de formateurs agrées, des options adaptées aux parcours personnalisés selon les prérequis du candidat et selon votre projet professionnel, une validation par une attestation de qualification de compétences. Que vous soyez désireux de devenir salarié ou de créer votre propre structure, à Rennes, Lyon, Lille ou à Paris, ADI Formation répondra à vos besoins et attentes pour vous préparer à l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier sous tous ses aspects.

Laisser un commentaire