Vous songez à changer de métier ? Et vous êtes attiré par le métier de diagnostiqueur immobilier ? Dans ce cas, vous souhaitez sans doute vous renseigner sur la formation à suivre et les prérequis à avoir pour exercer dans le domaine. Répondons donc sans plus attendre à vos questions.
Diagnostiqueur immobilier : un métier tendance
Tout d’abord, remarquons que le métier de diagnostiqueur immobilier a de beaux jours devant lui. En effet, le secteur de l’immobilier s’avère très dynamique, avec notamment un nombre de ventes record dans l’ancien en 2019. En parallèle, le gouvernement se veut toujours plus exigeant en matière des obligations relatives aux diagnostics immobiliers.
Les formations pour devenir diagnostiqueur
Si vous voulez vous engager dans cette voie, sachez que deux possibilités s’offrent à vous. En l’occurrence, il vous faudra suivre une formation courte ou une formation longue. Pour précision, certains prérequis vous seront demandés si vous comptez intégrer un cycle court. Il vous faudra soit un Bac +2 en techniques du bâtiment, soit 3 ans d’expérience dans ce domaine. Si vous n’êtes pas dans cette situation, il faudra vous tourner vers un cycle long.
A savoir, la formation servira à vous former au métier de diagnostiqueur immobilier mais également à vous préparer aux certifications. Les programmes abordent en principe plus ou moins les mêmes thèmes. Généralement, les modules proposés concernent l’Etat des Risques et Pollution, le diagnostic Plomb, le diagnostic Termites, le DPE, etc.
Où trouver une formation ?
Pour information, vous pourrez certainement trouver une formation pour diagnostiqueur immobilier près de chez vous. En effet, il existe des centres de formation à peu près sur tout le territoire français. Pour trouver, il vous suffira alors de faire quelques recherches sur internet.
Des certifications obligatoires
Après avoir suivi une formation, sachez également que vous devrez passer des certifications. En effet, un diagnostiqueur doit prouver son savoir-faire et ses connaissances avant de pouvoir exercer. Toutefois, notez que les formations vous donnent toutes les cartes en main pour réussir les certifications.
L’exercice de votre métier
Enfin, notez que vous pouvez exercer le métier de diagnostiqueur immobilier de diverses manières : en salarié, en indépendant ou encore en franchise. Selon votre préférence, il vous faudra alors prévoir certaines démarches. Plus exactement, si vous souhaitez vous lancer à votre compte, vous devrez prévoir toutes les démarches relatives à la création de votre entreprise. De plus, vous devrez vous équiper de tout le matériel nécessaire pour travailler.