Avant la vente d’un appartement ou d’une maison, selon la zone où se situe le logement, vous pouvez avoir l’obligation de réaliser un diagnostics termites. Ce diagnostic permet alors de détecter la présence ou non d’insectes xylophages dans le logement mais également dans les parties communes. Développons davantage le sujet !
Le danger des insectes xylophages
Pour information, les insectes xylophages constituent une véritable menace pour un logement. Il s’agit d’insectes certes très petits mais qui se reproduisent très rapidement. Et même si leur durée de vie est très courte, ils peuvent causer de graves dégâts. Dans les situations les plus extrêmes, cela peut même mener à l’effondrement de la maison ou l’appartement.
Dans ce contexte, le diagnostic termites s’avère obligatoire pour certains logements.
Les logements concernés
Tous les logements ne sont pas soumis à l’obligation du diagnostic termites. Les logements concernés sont ceux situés dans les zones infestées par les termites ou susceptibles de l’être. Pour savoir si votre logement fait partie de ces zones, vous pouvez consulter la préfecture, la mairie ou le département.
Le diagnostic termites
Vous êtes dans l’obligation de réaliser un diagnostic termites par rapport à votre logement ? Pour cela, il vous faudra faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. Le diagnostic servira alors à détecter la présence ou l’absence d’insectes xylophages dans votre logement. Le rapport pourra notamment indiquer les parties infestées ou les zones l’ayant été.
Pour information, ce diagnostic est valable pendant 6 mois.
Que faire en cas de présence de termites ?
Après le diagnostic, vous pouvez apprendre que votre logement est infesté par des termites ou des insectes xylophages. Comme évoqué, rappelons que ces insectes peuvent causer de graves dégâts dans un logement. Ainsi, en cas d’invasion, il convient de prendre rapidement des mesures efficaces pour se débarrasser des insectes. En l’occurrence, il existe divers traitements possibles. A savoir, vous pouvez bien évidemment traiter les termites vous-même avec des produits adaptés. Toutefois, si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un bricoleur, vous préférerez sans doute faire appel à un professionnel du secteur.