L’aménagement des extérieurs d’une habitation permet de la personnaliser, mais également de la valoriser. Un élément clef pour tous les propriétaires qui souhaitent avoir une maison bien à eux, tout en valorisant leur patrimoine.

Pourquoi aménager ses extérieurs ?

Vous avez acheté une maison ou vous l’avez faite construire ? Vous avez alors consacré du temps à l’aménager de manière à ce que vous vous y sentiez à l’aise. Toutefois, vous n’avez pas priorisé l’aménagement de l’extérieur, et c’est bien normal.

Une fois vos travaux de construction ou de rénovation achevés, vous pouvez vous pencher sur l’extérieur de votre propriété. En effet, vous avez nécessairement besoin de :

  • définir les espaces de circulation. Qu’il s’agisse d’une allée de jardin, de l’accès carrossable à votre garage ou encore d’une cour, il faut que ce soit fonctionnel ;
  • réduire le temps passé à l’entretien. Du tout-venant n’est pas suffisant car des mauvaises herbes s’y installent. De fait, vous êtes obligé de désherber, ce qui est chronophage et inintéressant ;
  • rendre l’entrée de votre pavillon propre et agréable à l’oeil ;
  • personnaliser votre propriété.

Aménagement d’allée et de cour : que privilégier ?

En dehors des espaces verts et engazonnés, certaines zones nécessitent un aménagement spécifique. Il s’agit de toutes les allées carrossables ou de jardin, mais également de votre cour ou de votre accès à votre garage. Quelles sont les différentes solutions d’aménagement ?

L’enrobé de bitume à chaud

Poser de l’enrobé de bitume à chaud pour tous les espaces de circulation extérieurs d’une maison est ce qui se fait le plus. Les raisons du succès de ce revêtement extérieur sont multiples :

  • l’enrobé de bitume à chaud est relativement bon marché ;
  • un revêtement parfait pour tous les espaces extérieurs, qu’ils soient carrossables ou piétons. En effet, une entreprise d’aménagement minéral est capable de vous proposer différentes épaisseurs d’enrobé de manière à supporter les différentes charges ;
  • une grande résistance dans le temps : dès lors que la pose du revêtement est effectuée dans les règles de l’art, l‘enrobé à chaud ne bouge pas, et ce, pendant des années. Cela implique toutefois de bien préparer la surface (terrassement, compactage, etc). C’est souvent là que se fait la différence de qualité entre les entreprises spécialisées dans l’enrobé de bitume à chaud ;
  • aucun entretien à prévoir, ce qui représente un véritable confort par rapport à d’autres alternatives d’aménagement extérieur ;
  • personnalisable à souhait : si vous n’aimez pas le noir, sachez que ce revêtement extérieur se décline également en rouge. L’enrobé rouge a les mêmes propriétés que l’enrobé noir. En revanche, il faut éviter la variante beige car elle est obtenue par dénaturation chimique. De fait, elle se montre beaucoup plus fragile dans le temps alors qu’elle est plus chère.

Les allées bétonnées

On l’oublie souvent, mais le béton est une excellente alternative à l’enrobé. Moins coûteux, il offre une plus grande possibilité de personnalisation, tout en étant tout aussi résistant. De fait, il convient parfaitement aux allées carrossables, à une entrée de garage ou encore à une cour. Comme l’enrobé, il résiste pendant des années et ne nécessite pas d’être entretenu.

Mais là où le béton est très intéressant, c’est quand vous souhaitez vraiment personnaliser vos extérieurs de maison. En effet, il peut être teinté dans la masse et toutes les couleurs sont possibles : jaune, bleu, rouge et même noir.

Par ailleurs, différentes finitions sont envisageables. Une entreprise en particulier près de Rennes propose de nombreux bétons décoratifs avec une vaste palette de finitions, vous pouvez les retrouver ici. Combinées avec une teinte dans la masse, ces finitions rendent votre maison unique et tendance !

Les allées gravillonnées

Autre solution pour l’aménagement de vos extérieurs de maison, les allées gravillonnées. Les principaux atouts d’une telle solution sont le prix et la rapidité de mise en place. En effet, il suffit simplement de décaisser légèrement, de poser un géotextile et d’y étaler quelques tonnes de gravillons. Vous pouvez même choisir leur couleur et leur forme.

Toutefois, un tel aménagement n’est pas durable. Rapidement, vous en serez quitte pour désherber les surfaces gravillonnées. En cas de fortes pluies, vous ne serez pas autant au sec qu’avec l’enrobé à chaud et le béton décoratif.

 

Laisser un commentaire