• Post category:Métier
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous avez décidé d’acheter un appartement pour y habiter ou pour investir ? Dans tous les cas, vous souhaitez sans aucun doute faire le bon choix. En effet, acheter un logement représente un investissement conséquent, peut-être plusieurs années d’efforts pour économiser ou un prêt sur deux décennies. Voici alors quelques conseils pour ne pas vous tromper !

Regardez les diagnostics immobiliers

Comme vous le savez, le vendeur d’un bien doit présenter plusieurs diagnostics immobiliers. Cela inclut notamment le DPE, le diagnostic électricité et gaz dans certains cas ou encore le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb). Ainsi, avant d’acheter un appartement ou une maison, nous vous conseillons de bien regarder les diagnostics pour ne pas passer à côté d’un vice caché.

Au moment de la visite, notez que le vendeur n’aura peut-être pas encore contacté de diagnostiqueur immobilier. Si cela arrive, nous vous conseillons d’attendre les diagnostics avant de vous positionner. Si vous avez peur de perdre le bien, nous vous suggérons alors de faire une offre avec une condition suspensive adaptée.

Identifiez le prix du marché

Ensuite, vous souhaitez sans doute payer votre bien immobilier au bon prix. Pour cela, renseignez-vous sur le prix au mètre carré du secteur. Notez que tous les quartiers d’une même ville ne sont pas côtés de la même manière. Bien évidemment, l’état du logement va influencer le prix final. Toutefois, bien connaître le secteur vous aidera à ne pas payer votre bien trop cher.

prix des marchés

Considérez les charges de copropriété

Parallèlement au prix d’achat et à l’état du logement, nous vous conseillons de faire attention aux charges de copropriété. En effet, cela peut varier du simple au double en fonction des immeubles. A ce sujet, n’hésitez pas à demander des justificatifs au vendeur.

Identifiez le coût des travaux dans l’immeuble

L’achat d’un nouveau logement peut entraîner certains frais « cachés ». Nous faisons notamment allusion aux frais relatifs aux travaux dans l’immeuble. En l’occurrence, certains travaux comme un ravalement de façade ou un changement d’ascenseur peuvent revenir relativement cher. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, regardez donc bien les décisions prises lors de la dernière assemblée générale. Demandez également si des travaux sont prévus prochainement.

Visitez avec quelqu’un

Enfin, nous vous recommandons de réaliser les visites avec quelqu’un. Ou si vous visitez seul et qu’un bien vous plaît, n’hésitez pas à demander une contre-visite avec la personne de votre choix pour avoir un second avis. En effet, vous pouvez passer à côté de certains détails si vous visitez seul.

Laisser un commentaire